Bienvenue au Portugal

A tout seigneur, tout honneur, dit-on…

Lisbonne 224C’est donc de Lisbonne, depuis la capitale du Portugal, que nous écrivons ce premier « post » du Blog « Residir Em Portugal ».
Nous sommes des Français, amoureux du Portugal et c’est ce sentiment que nous espérons vous faire partager. C’est tout un pays que nous aimons « en bloc » pour sa simplicité et sa dignité, pour la beauté sauvage de ses côtes et de ses reliefs ou la majesté de ses cités qui mêlent histoire et modernité, culture d’ici et d’ailleurs, identité portugaise et européenne, nostalgie et espérance…

Nous ne résidons pas (encore) ici car nos activités professionnelles nous retiennent (encore) à Toulouse. Nous aimons évidemment notre Mère-Patrie mais sans doute, ne la comprenons-nous plus toujours…  Surement la crise de la cinquantaine, celle de ressentir le temps qui passe trop vite et de ne plus pouvoir le perdre en vaines polémiques et en objectifs flous ou mal assumés.

Plus de cœur et moins de raison pour modeler notre petit monde à nous, si l’on ne peut plus changer le grand !

Le Portugal a payé et paye encore très cher les facéties bancaires US de 2008. Il s’est résigné à une politique austère, les yeux rivés vers des lendemains qui chantent… Et le voilà qui redonne de la voix dans le concert européen. Certes, pas en ténor mais le Portugal n’a pas à rougir de ses efforts et s’autorise même à donner un bonus à ses fonctionnaires, sans renoncer à ses ambitions de transformation structurelle : moins de dette et plus d’investissement.

Et si, finalement le désir, l’amour et l’envie de construire, d’être positif étaient l’énergie des expatriés, toujours plus nombreux à décider de tourner une page avec la certitude que ce n’est pas la dernière. D’autres ne parlent que d’Eldorado fiscal pour retraités en mal de soleil.
Vous croyez que c’est suffisant ?
Suivez-nous au fil des articles à venir. Découvrez, aimez, dégustez, partagez vos impressions, vos expériences, vos voyages, vos humeurs, vos recettes, vos photos… Montrez-nous que nous ne sommes pas seuls à aimer ce merveilleux pays européen qu’est le Portugal.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.